La conduite automobile
C’est en forgeant que l’on devient forgeron! Nous savons que vous l’avez déjà entendu, mais c’est particulièrement vrai pour la conduite. Plus l’expérience et la pratique que vous accumulez avant votre test routier, plus vous allez être préparé. Vous allez avoir plus de chance de passerez le test routier sur votre premier ou votre deuxième essai et d’obtenir votre permis de conduire.
Comme vous pouvez le voir ailleurs sur notre site Web, le taux de réussite de nos élèves est remarquable. À plus de 90% du temps, ils passent leur examen pratique sur leur premier ou deuxième essai! Nous croyons qu’il existe des raisons spécifiques pour de tels résultats.
Code de la route
Il existe de nombreuses règles qui encadrent la conduite automobile et des pénalités pour ne pas suivre ces règles. Ces pénalités peuvent être aussi petites qu’un avertissement d’un officier ou des points d’inaptitude mineurs sur votre permis de conduire ou aussi important que des accusations criminelles. Étant donné que les enjeux sont élevés, vous devriez vous attendre à apprendre les lois sur la circulation en raison de la vitesse, de la conduite dans des zones spéciales, comme dans les écoles ou les zones de construction, et bien plus encore.
Panneaux de signalisation
Lorsque vous commencez à conduire, vous remarquerez combien de différents types de panneaux de signalisation sont sur la route. Cela peut sembler déroutant au début. Cependant, avec le temps, vous allez vous familiariser avec les couleurs, les formes et les tailles des panneaux ainsi qu’avec les différentes annotations qui leur sont posées. Vous réagirez presque instinctivement. Tout commence par étudier les panneaux de signalisation d’abord.
Éléments essentiels d’une voiture
Si vous ne connaissiez pas les voitures auparavant, vous apprendrez les principes fondamentaux directement à travers vos cours pratique de conduite. Les feux, les freins, les engrenages, les essuie-glaces, et plusieurs autres sont des éléments essentiels d’une voiture. Pour faire fonctionner un véhicule à moteur, vous devrez étudier les bases de leur fonctionnement et la façon dont les conducteurs les utilisent.
Conduite défensive
Une fois que vous vous retrouvez au volant, vous êtes censé agir de manière responsable. En conduisant «à la défensive», vous vous engagez à conduire de manière non agressive, soyez courtois envers les autres conducteurs sur la route et respectez les règles telles que le «droit de passage» dans tous les cas. La conduite défensive sauve des vies, du temps et de l’argent.
Stationnement
Les élèves sont souvent surpris par les défis posés par le stationnement d’une voiture. Stationnement parallèle, à 90o ou à 45 o, stationnement à reculons ou sur une rue en pente – ce sont quelques-uns des exemples de stationnement à effectuer. Dans tous les cas, le stationnement nécessite une commande efficace de votre véhicule. Il existe des techniques spécifiques que vous étudierez pour maitriser l’art de stationnement.
Virages et changement de voie
Demi-tours, clignotants, changement de voie – ce sont quelques-uns des principaux sujets abordés dans l’apprentissage des virages. Le virage peut également être délicat pour les nouveaux conducteurs, car vous pourriez vous retrouver dans la mauvaise voie ou à changer votre voie à une vitesse inappropriée. Étudier et pratiquer les virages et le changement de voie vous aide à prendre les bonnes décisions au moment opportun.
La vitesse
La vitesse est aussi un grand sujet: certains conducteurs vont trop vite et d’autres vont trop lentement. Certains conducteurs sont trop rapides dans des zones spéciales comme les zones scolaires et trop lents sur les autoroutes. La vitesse est régulée par les panneaux de signalisation et le flux naturel de la circulation, qui ne sont pas toujours en accord les uns avec les autres. Faites attention aux instructions que vous recevez concernant la vitesse. Les détails sont importants.
Angles morts
La plupart des miroirs de voiture disent que «les objets en miroir sont plus proches qu’ils paraissent», et les angles morts créent encore plus de confusion car ce sont des endroits que vous ne pouvez même pas voir en regardant vos miroirs. Vous devrez apprendre évaluer la distance entre les autres véhicules et vous-même et n’oubliez pas de vérifier les angles morts avant de changer votre voie, tourner, accélérer et prendre d’autres actions qui affectent la façon dont les autres conducteurs doivent réagir sur la route.
Conditions routières spéciales
Des conditions routières particulières telles que le temps pluvieux ou enneigé, l’obscurité et le mauvais éclairage, les routes glacées, et plus, impactent la façon dont vous conduisez. Vous allez vous familiariser avec ces conditions spéciales au fil du temps, mais bien avant de les connaître, vous devriez apprendre et réfléchir à la façon dont vous allez adapter votre conduite. Demandez à votre instructeur plus d’information.
Cela pourrait ressembler beaucoup, mais il est facile de réussir une fois que vous avez une formation de qualité tout en utilisant un véhicule sûr et bien entretenu. Contactez-nous pour en savoir plus ou consultez notre site Web. Nous sommes là pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Bonne chance!