Instructions d’un professionnel

Les instructions d’un professionnel sont importantes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un instructeur de conduite professionnel connaît mieux les règles de la route que le conducteur commun, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible d’apprendre les habitudes appropriées pour conduire en toute sécurité, et correctement dans toutes les situations routières.

C’est aussi une raison pour laquelle nous ne conseillons pas que les parents soient les premiers professeurs de conduite de leur adolescent. Souvent les parents sont des conducteurs plus expérimentés et  transmettent accidentellement des leçons de conduite trop avancées pour leurs enfants. Les conducteurs expérimentés utilisent souvent des «raccourcis» dans leur conduite, tels que l’inversion rapide, le stationnement dans des espaces étroits et inhabituels, l’achèvement d’un virage dans une zone occupée et le dépassement de la limite de vitesse sur les routes ouvertes.  Les nouveaux conducteurs  inexpérimentés ne devraient pas être exposés à de tels «raccourcis» jusqu’à ce qu’ils maitrisent la conduite automobile. Plus important encore, beaucoup de raccourcis utilisés par les conducteurs expérimentés entraîneraient une déduction des points lors d’un examen pratique!

Deuxièmement, les instructeurs professionnels connaissent bien  les itinéraires des examens routiers, ce qui signifie que vous pourrez pratiquer la conduite automobile sur les mêmes trajets  que l’examen pratique. Cela aide les nouveaux conducteurs à se sentir plus à l’aise avec l’examen pratique avant d’être administré.

Pratique appropriée

Notre école de conduite offre un certain nombre de forfaits différent. Les nouveaux conducteurs auront souvent un accès inégal aux voitures. Pourtant, tout le monde a besoin de beaucoup de pratique! Si vous n’avez pas accès à une voiture à l’extérieur de votre  cours de conduite et vous aimeriez pratiquer davantage vous pouvez toujours faire appel à nos moniteurs expérimentez et prendre des cours pratiques supplémentaires en utilisant nos voitures.

Quoi qu’il en soit, la ligne de fond est que vous avez besoin de beaucoup de pratique pour pouvoir passer votre examen pratique. Les évaluateurs de la SAAQ ont des dizaines de critères qu’ils utilisent pour évaluer votre performance, et ils prennent leur travail très au sérieux. (Après tout, cette personne est directement responsable de mettre des conducteurs sécuritaires sur la route!) Des erreurs apparemment faibles dans les virages, le stationnement, la vitesse et plus peuvent se traduire rapidement en déduction importante des points et vous faire échouer votre examen si vous n’êtes pas prudent.

Pour cette raison, il est important que vous accumuler des heures et des heures de pratique, car c’est le seul moyen de devenir un conducteur expérimenté avec de bonnes habitudes et sens de jugement.

Confiance

Les bons conducteurs prennent de bonnes décisions, constamment. Conduire exige de prendre de nombreuses et petites décisions rapidement et correctement, et cela nécessite une confiance dans vos compétences de conduite. Parfois, même les meilleurs conducteurs deviennent nerveux lors de l’examen pratique, et la perte de confiance aura un impact négatif sur leur performance.

Notre suggestion de faire face à cela est simple: soyez confiant dans ce que vous savez, et ne faites l’examen que lorsque vous êtes prêt. Si vous avez reçu une formation professionnelle et vous pratiquez la conduite automobile pendant nombreuses heures, alors vos connaissances devraient suffire à vous donner un résultat positif le jour de l’examen.

Soyez confiant dans les compétences et les instincts que vous avez développés grâce à un travail acharné et au fil du temps, puis prenez une profonde inspiration le jour de l’examen et obtenez votre permis de conduire. Tu l’as mérité!